Villa en ville . Toulon. Est
"Quand le temps le permet, l’espace intérieur de la cuisine est prévu pour s’ouvrir entièrement sur l’extérieur. Sous 2,80 mètres de hauteur de plafond, la pièce gagne en volume et en confort pour une maison aux dimensions très raisonnables. Une fois fermées, les baies vitrées en aluminium dotées de rupteurs de ponts thermiques assurent une parfaite étanchéité à l’air. Une immense table, dessinée par les architectes et réalisée par Jungle Spirit à partir d’un seul plateau en acajou verni massif posé sur une multitude de pieds, permet d’accueillir au moins quatorze convives. Le sol est constitué d’une chape de ciment armée, poncée, puis traitée avec un bouche-pores.La cuisine est composée d’une réelle façade en teck percée d’une crédence vitrée panoramique. L’emploi de matériaux bruts et nobles, tel que le marbre Arabescato de Carrare posé en plan de travail, démontre le choix pointu des architectes. Tout l’électroménager disparaît derrière cet élément plein qui habille l’angle de la maison, s’opposant ainsi au vide créé une fois la cuisine entièrement ouverte sur le jardin par les grandes baies vitrées qui disparaissent dans les murs. Les rideaux blancs offrent une certaine intimité et une lumière singulière et poétique, tout en ajoutant un vrai confort thermique."
" Côté esthétique, la façade est de couleur mastic, dont la surface a été grattée de façon à absorber la lumière, lui donnant cet aspect velouté. Seuls les tableaux des fenêtres, la loggia et la sous-face du porte-à-faux sont en blanc, comme l’intérieur, afin de s’affranchir des limites visibles avec l’extérieur pour que les surfaces glissent entre elles… »
« Nous avons préféré gérer la pente du terrain (20 %) avec des variations de niveaux et de traitement du sol (béton intérieur, bois des terrasses, pelouse du jardin) afin d’arriver progressivement à celui de la piscine. Par ce principe, nous avons augmenté visuellement la profondeur et l’espace extérieur. En outre, pour nous garantir davantage d’intimité autour de la piscine située dans un environnement très mitoyen, nous avons construit, dos à la rue, une large banquette couverte qui protège et isole, tout en offrant un fond de scène visible depuis l’intérieur de la maison. Ainsi, une fois installés tranquillement sur la banquette autour de la piscine, nous jouissons pleinement d’une belle perspective sur notre maison ! »
" Le porte-à-faux réserve une grande zone d’ombre en été lorsque le soleil est haut, tandis que ses rayons bas en hiver pénètrent mieux dans la maison au travers de la grande baie de la façade sud. « Ainsi, les sols, la structure béton et les cloisons en briques plâtrées sont chauffés par le soleil dans la journée, et grâce à leur inertie importante, ces matériaux restituent naturellement cette énergie durant la nuit. C’est un avantage économique non négligeable ! La façade est constituée de blocs de coffrage ISOTEX (parpaing à bancher) en bois et ciment qui intègrent une isolation thermique hautement performante, placée vers l’extérieur afin de préserver l’énergie intérieure de la maison. La paroi intérieure du bloc de façade est constituée de béton, ce qui apporte à la structure une solidité antisismique, ainsi qu’un confort thermique et acoustique."
Extraits de l'article Houzz ", Suivez le Guide : "Un couple d'architectes bâtit sa maison", Jours&Nuits.